Philanthropie fondée sur la confiance
Pour de nombreux donateurs, les 6 pratiques d'octroi de subventions sont un moyen concret de commencer à mettre en œuvre les valeurs fondées sur la confiance. Alors qu'une approche entièrement basée sur la confiance englobe 4 dimensions clés, le guide des 6 pratiques partage des idées et des recommandations pratiques sur la manière de mettre en œuvre des pratiques d'octroi de subventions basées sur la confiance.
Accorder un financement
pluriannuel sans restriction
Le financement flexible à long terme permet à l'organisation d'allouer des ressources là où elles sont le plus nécessaires, laissant place à l'innovation, à l'émergence et à l'impact.
Faires
ses devoirs
Les fondations donatrices doivent apprendre à connaitres leurs bénéficaires et à leur poser les bonnes questions, ce qui permet à ces derniers de gagner du temps lors des premières étapes de la demande de don.
Simplifier et rationaliser
le processus
Les bénéficiaires consacrent énormément de temps aux rapports et des demandes. Une approche plus relationnelle permet de gagner du temps et aide les fondations donatrices à mieux comprendre le travail des bénéficaires.
Etre plus transparent
et réactif
Lorsque les fondations donatrices font preuve d'une certaine transparence, de prise de conscience de leur pouvoir et de leur vulnérabilité, elles contribuent à établir des relations fondées sur la confiance et la responsabilité mutuelle.
Les feedbacks: en demander
et en tenir compte
Le travail des fondations sera plus fructueux s'il s'appuie sur l'expertise et l'expérience des partenaires et des communautés bénéficiaires.
Offrir un soutien
au-delà de l'aspect financier
Les fondations donatrices de fonds ont plus à offrir qu'un soutient financier. Un soutien réactif, adaptatif, non financiers, peux renforcer le leadership, les capacités et la santé organisationnelle des bénéficiaires.